La plongée scaphandre

Le baptême : premier contact

Le baptême vous permet de découvrir la plongée : se déplacer et respirer sous l'eau accompagné d'un moniteur.

Aucun certificat médical n'est requis, le baptême est gratuit et sans engagement. Vous avez uniquement besoin d'un maillot de bain !

Formations de plongeurs : 3 groupes

Formation élémentaire : le niveau 1

Le plongeur niveau 1 vous permettra d'acquérir les gestes de base afin de pouvoir plonger en toute sécurité accompagné d'un guide de palanquée jusqu'à 20 mètres. Vous apprendrez notamment :

La formation se déroule tout au long de l'année en piscine et fosse de plongée. Pour valider le brevet, le plongeur niveau 1 doit effectuer au moins 4 plongées en milieu naturel dans les douze mois qui suivent la fin de la formation. Ces 4 plongées peuvent être réalisées lors des sorties organisées par le club.

Du point de vue matériel vous n'aurez besoin que d'une paire de palmes, un masque et un tuba (attendez les premières séances avant l'achat, la formation inclut les critères de choix du matériel), le reste est fourni par le club.

Le brevet de plongeur niveau 1 est acquis par équivalence pour les détenteurs des brevets OpenWater PADI et SSI.

Perfectionnement : le niveau 2, le PE40 et le PA20

Après le niveau 1 et quelques plongées en milieu naturel, le club vous permet de préparer le niveau 2. Ce niveau vous donne les prérogatives de plongeur encadré à 40m (PE40) et de plongeur autonome à 20m (PA20). Suivant les souhaits de chacun et les compétences acquises durant la formation, le club peut délivrer soit le brevet de plongeur niveau 2 soit la qualification PE40 ou PA20. La préparation se réalise tout au long de l'année grâce aux séances en piscine et en fosse mais le passage du brevet se déroule obligatoirement en milieu naturel lors d'une ou plusieurs sorties du club.

Plongeur encadré à 40m (PE40)

Cette qualification permet de plonger jusqu'à 40m encadré par un guide de palanquée. La formation permet notamment de perfectionner les acquis du niveau 1 et aborde les risques spécifiques à la profondeur.

Plongeur autonome à 20m (PE20)

Cette qualification permet de plonger en autonomie jusqu'à 20m à 2 ou 3 plongeurs au minimum PA20 sans guide de palanquée mais avec la présence d'un directeur de plongée sur le site. Ce dernier fixe les paramètres (durée, profondeur, trajet) à respecter durant la plongée.

Outre le perfectionnement des acquis du niveau 1, la formation vous apprend à gérer votre plongée (orientation sous-marine, gestion du stock d'air, décompression,...), à prévenir les incidents et à assister un coéquipier en difficulté.

Plongeurs expérimentés : le niveau 3, le PE60 et le PA40 ... ou tout simplement s'entretenir

Ce groupe permet aux plongeurs ayant le niveau 2 soit de continuer à perfectionner leur acquis en profitant des créneaux piscine et fosse du club mais aussi de préparer :

Ces qualifications s'adressent à des plongeurs expérimentés ayant déjà une bonne expérience des plongées en autonomie et des plongées profondes. La formation met l'accent sur les dangers spécifiques aux grandes profondeurs et sur l'organisation des plongées.

Formations d'encadrants

Le club offre également la possibilité de vous préparer aux examens fédéraux d'encadrants.

Le guide de palanquée niveau 4

Ce niveau se prépare à partir du niveau 3 de plongeur, il vous permet d'encadrer des plongeurs niveau 1 jusqu'à 20m et des plongeurs PE40 jusqu'à 40m. La formation et l'examen sont organisés par les Comités Départementaux. L'examen comporte, entre autres, des épreuves physiques qui nécessitent un entraînement spécifique (800m de nage PMT ou 500m de nage capelée, sauvetage d'un mannequin, apnée à 10m). Le club vous permet de vous préparer physiquement à ces épreuves, notamment par la pratique de la nage dans le bassin Olympique, et par les conseils des moniteurs.

L'initiateur

C'est le premier niveau permettant d'enseigner la plongée. Il permet d'enseigner en piscine jusqu'à 6m de profondeur. Pour les titulaires du niveau 4 il permet d'enseigner jusqu'à 20m de profondeur en milieu naturel.

Le brevet d'initiateur se prépare à partir du niveau 2 de plongeur en ayant effectué au minimum 12 plongées en autonomie. La formation se déroule en trois phases :

  1. stage initial : un week-end au sein du CODEP
  2. stage en situation : notre club peut vous accueillir pour l'effectuer en piscine
  3. examen : un après-midi au CODEP

Le moniteur fédéral 1er degré (MF1)

Ce niveau permet d'enseigner jusqu'à 40m de profondeur en milieu naturel et de certifier tout niveau de plongeur. Il se déroule en trois phases :

  1. stage initial : trois week-end organisés par la CTR
  2. stage en situation : notre club peut vous accueillir pour effectuer des séances pédagogiques lors de l'entraînement en piscine ou en fosse, ou lors des sorties en milieu naturel, encadrées par un moniteur E4.
  3. stage final : une semaine d'examen organisée par la CTR

Club d’Activités Subaquatiques Châtillonnais

Association loi 1901

Affiliation FFESSM 07 92 0388